Site d'Exception
Seules deux arches dans le monde sont naturellement percées par une rivière d'où le fait que le Pont d'Arc constitue un site naturel et culturel d'exception; ce qui lui a valu l'appellation "Site Classé" depuis 1982. C'est en effet le Site Classé le plus visité en Auvergne Rhône-Alpes juste après le Mont Blanc.
Au delà de cette curiosité géologique spectaculaire et de sa biodiversité, s'ajoute un patrimoine mondial culturel de l'Humanité avec l'inscription par l'UNESCO, en Juin 2014, de la grotte Chauvet.
Ainsi chaque joyau se doit d'avoir un écrin à sa hauteur: Le site Classé du Pont d'Arc.
Légendes du Pont d'Arc
Comme beaucoup de lieux emblématiques, le Pont d'Arc a sa légende diabolique.
Le Seigneur de Sampzon prit pour épouse une très jolie fille de Vallon. La belle était très courtisée ce qui incita le mari jaloux à l'enfermer dans une tour élevée sur la plate forme du rocher de l'Arc, à l'époque non creusé par les eaux. Un jour un pèlerin fort laid vint demander asile au Seigneur. Ce dernier ne se méfiant pas accepta et montra les magnifiques paysages du haut de la Tour accolée à son manoir. Profitant d'un moment d'inattention, le pèlerin délivra la Belle et le mari eut juste le temps de les voir disparaître derrière la Combe. Il implora alors le dieu des maris de lui rendre son épouse. Son vœu fut exaucé; dans un bruit énorme la montagne s'ouvrit, les eaux s'y engouffrèrent portant ainsi aux pieds du mari la barque avec les deux amants. Alors que le Seigneur enlaçait son épouse le pèlerin se transforma en diable cornu et velu et disparut dans une odeur de souffre.
Le seigneur de Sampzon avait une belle et jeune épouse. Très jaloux, il l'avait enfermée dans son château où elle n'avait qu'un oiseau pour compagnie. Devant le désespoir de la belle, l'oiseau s'en alla à la recherche d'un sauveur. Il trouva un beau et courageux prince qui s'introduisit au château déguisé en mendiant et eut tôt fait de conquérir le coeur de la châtelaine. Au petit matin, les deux amoureux s'enfuyèrent en barque et commencèrent à descendre l'Ardèche. Mais le seigneur s'aperçut de leur fuite et se lança à leur poursuite. Voyant qu'il ne parvenait pas à les rattraper, il profita du plus grand méandre de l'Ardèche pour pactiser avec le diable : celui-ci ouvrit la montagne pour lui permettre de rattraper les fuyards en échange de son âme. En plus de son âme, le seigneur perdit la vie en se noyant dans le tumulte des eaux. Le Pont d'Arc était né et les amoureux continuèrent leur voyage vers le Rhône....